SAINT-JÉRÔME : 450 431-4112

Physiothérapie

Rééducation posturale globale

pr-reeduc-posturaleCette approche manuelle considère le corps dans son ensemble c’est-à-dire peu importe la région qui est douloureuse (colonne, tête, épaule, pied…), cette région ne sera pas traitée que de façon locale, car dans la vie de tous les jours nous sollicitons tout le corps, et ce, dans différentes positions.

Très souvent, le corps développe un mécanisme d’adaptation suite à l’apparition d’une douleur ou à la présence d’une région plus faible. Par conséquent, les problèmes peuvent apparaître à d’autres régions.

La RPG consiste à des étirements progressifs suite à une évaluation de la posture, des rétractions musculaires, de la mobilité de chaque segment et des symptômes dans différentes positions. La RPG s’adresse aussi bien aux enfants, adultes, femmes enceintes qu’aux sportifs que ce soit pour des problèmes musculaires, articulaires, posturaux (scoliose, bosse de bison, épaules enroulées…), blessures sportives, entorses, tendinites, bursites, engourdissements…

Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM-mâchoire)

pr-ATMCe traitement s’adresse aux gens présentant les symptômes suivants: douleur au visage, douleur à la mastication, maux de tête, difficulté à ouvrir ou fermer la bouche, bruits aux mouvements de la bouche, blocage en ouverture ou fermeture de la bouche, diminution de la mobilité de la bouche…

Les traitements consistent à des étirements musculaires, thérapie manuelle, technique d’ostéopathie crânienne ainsi que des exercices de mobilité et de renforcement musculaire.

Traitement de la scoliose (déviation de la colonne)

scolioseLa scoliose est une déformation tri-dimensionnelle de la colonne vertébrale.

L’évaluation consiste à l’observation de la posture, l’examen des rétractions musculaires, la mobilité articulaire et la palpation. L’évaluation nous permet d’identifier la source du problème tel qu’une inégalité des membres inférieurs, asymétrie du bassin, malformation congénitale…

La période critique est durant l’adolescence où la poussée de croissance peut aggraver la scoliose de façon importante. D’où l’importance qu’un enfant présentant une scoliose soit pris en charge rapidement.

Le traitement recommandé en physiothérapie pour les gens présentant une scoliose est l’approche R.P.G. (rééducation posturale globale).

Pédiatrie

Les physiothérapeutes en pédiatrie traitent les nouveau-nés/enfants présentant les problèmes suivants:

  • Torticolis congénital
  • Déformation crânienne/ plagiocéphalie
  • Retard de développement moteur (retard à prendre différentes positions, ramper, marcher, trouble d’équilibre)
  • Trouble au niveau du tonus musculaire
  • Conditions neurologiques (paralysie cérébrale, plexus brachial…
Thérapie manuelle

therapie-manuelleLa thérapie manuelle a pour but de réduire la douleur, d’augmenter la mobilité d’une articulation hypomobile, de stabiliser une articulation hypermobile et d’augmenter la flexibilité. Le traitement inclus des tractions, mobilisations des articulations périphériques et vertébrales, étirements musculaires et structures neuro-méningées, exercices de recrutement et de renforcement musculaire, exercices de stabilisations et exercices posturaux.

Thérapie sportive

pr-therapie-sportiveLa thérapie sportive permet aux athlètes ou aux gens pratiquant des activités sportives de réduire les douleurs,

l’enflure, les restrictions musculaires ou articulaires et les faiblesses musculaires afin qu’ils puissent reprendre leurs activités le plus tôt possible ou les aider à performer lors de compétitions, tournois, spectacles…

Les techniques utilisées en traitement sont: modalités antalgiques (ultrasons, frictions…), étirement musculaire, taping, massage, renforcement musculaire et exercices de proprioception.

Ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne consiste à l’évaluation de la position des os crâniens, à l’examen de la motilité des os du crâne et de la souplesse des membranes crâniennes. Cette approche aide les gens présentant des douleurs, engourdissements, diminution de la mobilité de la tête, du visage, de la mâchoire ainsi qu’à la région cervicale.L’ostéopathie crânienne consiste à l’évaluation de la position des os crâniens, à l’examen de la motilité des os du crâne et de la souplesse des membranes crâniennes. Cette approche aide les gens présentant des douleurs, engourdissements, diminution de la mobilité de la tête, du visage, de la mâchoire ainsi qu’à la région cervicale.

Approche Mckenzie

L’approche Mckenzie est une approche manuelle efficace pour les gens présentant des douleurs lombaire et/ou irradiant au niveau des membres inférieurs. Cette approche tient compte du comportement de la douleur selon les positions et les mouvements. L’approche Mckenzie classe les douleurs en 3 syndromes:

  • Syndrome postural: Étirement prolongé des structures saines en fin d’amplitude qui avec le temps pourra causer des douleurs.
  • Syndrome de dysfonction: Raideur, perte de mobilité, étirement des structures raccourcis, douleur en fin d’amplitude de mouvement par une déformation mécanique des tissus mous affectés suite à des raccourcissements, des contractures et de la fibrose.
  • Syndrome de dérangement: Dérangement interne au niveau du disque intervertébral causant de la douleur locale ou référée au niveau des membres périphériques limitant les mouvements. Déformations souvent présentes (shift latéral-flexion antalgique) et/ou de signes neurologiques.

Le traitement consiste à des mouvements répétés en flexion ou extension de la colonne afin d’étirer, d’augmenter la mobilité et de centraliser la douleur.

Mise en tension des structures neuro-méningées

La mise en tension des structures neuro-méningées consiste à des étirements et des mobilisations des structures nerveuses lorsque la douleur est reliée à une irritation des nerfs avec ou sans engourdissement. Douleur de type brûlement. Douleur à la palpation du nerf irrité et/ou à l’étirement de ce nerf. Tension et perte de mobilité lors de la palpation et/ou de la friction du nerf.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle traitant des désordres fonctionnels du corps humain.  Elle tient compte de la mobilité articulaire (vertébrale, périphérique et crânienne) que viscérale.  Elle vise de retrouver la mobilité des muscles, tendons, ligaments, organes, viscères, sutures… afin d’améliorer les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps humain.

Problématique musculosquelettique pour femmes enceintes et post-partum

Cette approche permet de traiter individuellement ou en petit groupe sous forme de classe d’exercices les femmes enceintes et en période postnatale.

Le but est de prévenir et réduire les problèmes qui se produisent au niveau des différents systèmes.  Par exemple, le souffle court, douleur (lombaire, périnéale, sacro-iliaque, pubis, aine…), enflure, crampes, incontinencce, diastase des abdominaux…

Les traitements consistent entre autre à des exercices respiratoire, circulatoire, renforcement des muscles abdominaux et du plancher pelvien, assouplissement, stabilisation et exercices posturaux.

Rééducation vestibulaire (vertiges - étourdissements)

Les physiothérapeutes ayant suivi des formations post-universitaires en rééducation vestibulaire peuvent traiter des problèmes d’étourdissements, vertiges,  troubles d’équilibre, oscillopsie(vision embrouillée temporaire)… Le système vestibulaire sert à détecter les mouvements de la tête dans l’espace.  Lorsqu’il y a un problème avec le système vestibulaire, les vertiges, problèmes visuels et trouble d’équilibre apparaissent.

L’évaluation nous permet d’établir notre impression afin de préciser l’origine des symptômes.

Il existe plusieurs pathologies vestibulaires :

● Lésions périphériques unilatérales (contusion, névrite vestibulaire, neuronite, fracture temporale, labyrinthite, vertige otolithique traumatique, maladie de ménière, fistule périlymphatique, neurinome acoustique…).

● Lésions périphériques bilatérales (ototoxicité, idiopathique ou se bilatéralisant).

● Lésions centrales (ischémie vertébro-basilaire transitoire, AVC troc cérébral,migraine vestibulaire, sclérose en plaque, tumeurs tronc cérébral, vertige positionnel central).

● Lésions mixtes

● VPPB (vertige positionnel bénin)

● D’origine cervicogénique ( reliés mouvements ou positions du cou)

Suite à notre évaluation, nous établissons un plan de traitement spécifique tel que des techniques de repositionnement ou d’habituation …. De plus, nous vous enseignons des exercices spécifiques à faire à la maison

Course à pied

À la clinique, des physiothérapeutes ont suivi des formations sur la course à pied.

Ainsi, nous pouvons analyser le patron de course/ évaluation biomécanique dans le but de s’assurer que la technique de course est efficace pour réduire le coût énergétique et diminuer le risque de blessure.  De plus, cette spécialisation nous permet de traiter les différentes blessures pouvant être reliées à la pratique de ce sport.

En traitement:

  • Nous analysons le patron de course avec et sans chaussure
  • Nous étirons et renforçons les muscles des membres inférieurs au besoin
  • Nous corrigeons la longueur des foulées et la fréquence des pas
  • Nous traitons les douleurs si présentent
  • Nous pouvons préparer un programme personnalisé de course à pied
Post-opératoire

Quelque soit le type d’opération musculo-squelettique, les physiothérapeutes de la clinique sont formées pour la réadaptation post-opératoire.  Qu’il s’agisse d’une chirurgie pour réparer une déchirure à un tendon ou à un ligament, post-fracture, ménisectomie, acromioplastie, discoidectomie, remplacement par une prothèse… nous pouvons vous aider.

La physiothérapie permet:

  • Réduire l’enflure
  • Augmenter la mobilité
  • Augmenter la force
  • Augmenter la souplesse
  • Diminuer les adhérences
  • Améliorer la proprioception
  • Corriger le patron de marche
  • Reprendre les activités
  • Améliorer la posture…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.